Accueil
Biographie
Galeries
Expositions
Revue de Presse
Contactez-nous

 


Accueil | Biographie | Galeries | Expositions | Revue de Presse | Contactez-nous

BIOGRAPHIE

    Félix Comte naît le 16 octobre 1919 à Germaniat (Ain). Dès l'âge de 16 ans, Félix Comte réalise ses premières huiles sur toiles et montre un talent certain pour la peinture... 

    En 1936 il entre à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon où il suit, entre autres, les cours du peintre Antoine Chartres. En juin 1940 il est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon et reçoit le 1er prix de peinture (Prix Muthuon). Il vit et travaille ensuite à Lyon et, dès 1948, il expose ses oeuvres à la galerie Solution à Lyon. 

    Après la 2ème guerre mondiale il entre à la société d'enseignement professionnel du Rhône comme professeur de dessin de l'école de bijouterie. Il continue de peindre et ne travaille presque que d'après nature, à partir d'esquisses. Il utilise tour à tour la technique de la gouache sur papier, l'huile sur toile ou sur bois, le fusain ou encore l'aquarelle. 

    En 1952 il participe à une exposition collective à la galerie des Jacobins en compagnie de Paul Clair, André Cottavoz, Annick Devambez, Pierre Doye, Jean Fusaro et Jaques Truphemus.

    La même année il est reçu avec son épouse Janine à Cadaquès par Salvador Dali et Gala. Ses voyages en Espagne (1951, 1952), à Venise (1987, 1988, 1980) dans le sud de La France ou au bord de l'océan Atlantique (l'île de Ré, La Rochelle) sont à chaque fois source d'inspiration.

    En 1987, il expose ses toiles et ses aquarelles à la mairie du Vieux Lyon, puis à la Maison de Lyon (Le Rectangle) place Bellecour en 1988, à la galerie "Les Erables" à Charbonnière-les-Bains en 1989 et à la Galerie Daubicourt à Lyon en 1990.  

    En 1991, à l'âge de 71 ans, il décède d'un cancer. Sociétaire du Salon Sud-Est durant toute sa vie de peintre, celui-ci lui consacre en 1992 une rétrospective au Palais des Expositions à Lyon.

    "Une image lyonnaise de peinture très colorée, spontanée et savante à la fois. Félix Comte, diplômé des Beaux-Arts de Lyon, était le camarade de Paul Clair, Cottavoz, Devambez, Fusaro, Truphémus. Il a fait partie de cette équipe brillante qui a laissé un nom dans l'histoire lyonnaise. Comte peint avec enthousiasme et mesure à la fois. Il sait dominer, apprivoiser son élan, par une technique solide qu'il travaillait souvent avec Chartres.

    Nous avons une abondante correspondance entre ces deux artistes qui ont "oeuvré" ensemble.

    Félix Comte était modeste et tenait son oeuvre presque cachée, mais pourtant, grand était son élan, donné par la vivacité des couleurs et du trait. L'émotion devant les paysages est traduite par un emportement du sujet et retenue par la science de la peinture.

    Félix Comte était admiré des peintres contemporains qui lui ont rendu hommage souvent [...]."

Myriam Bros, présidente du Bureau du Salon du Sud-Est.

 

Sauf mention contraires, les textes et photos sont Copyright © 2005  F Comte
Toute utilisation en dehors d'un cadre privé devra faire l'objet d'un accord écrit.

 

La dernière mise à jour de ce site date du 07/29/05